L’union européenne est dans le dur

Une croissance en berne et une inflation en hausse. Les prévisions économiques présentées jeudi par la Commission européenne sont inquiétantes. Pour l’institution, l’invasion de l’Ukraine par la Russie continue d’affecter l’activité et exerce une pression à la hausse supplémentaire sur les prix de l’énergie et des matières premières alimentaires.

La Commission table pour l’année prochaine sur une croissance de 1,5 % dans l’ensemble de l’Union européenne. L’inflation devrait atteindre en 2022 un pic historique de 8,3 %.

Le Commissaire européen en charge de l’Economie n’exclut pas une récession si Moscou devait décider de suspendre ses livraisons de gaz.

« Nous ne sommes pas en récession, nous ne sommes pas en stagflation, et c’est la réalité du moment. Mais lorsque l’on fait une photographie de notre économie, il faut regarder la possibilité d’un scénario plus grave. Bien sûr, si nous faisons face à une rupture totale du gaz russe, nous allons entrer dans une réalité plus défavorable« , explique Paolo Gentiloni.

Le rebond économique après les confinements liés à la pandémie s’essouffle. La flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires entrave l’activité économique, mais la croissance est toujours là.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.