Portugal & La France sont en Feux…

Les incendies continuent de faire rage au Portugal et en France. Evacuations d’habitants, mobilisation des pompiers. Le point sur la situation dans ce journal.

Encerclé par des colonnes de feu, devant supporter une chaleur intense, avec un manque de visibilité : ce mercredi un journaliste portugais a filmé et commenté sa traversée d’un violent incendie alors qu’il circulait sur la **principale autoroute du Portugal, près d’Aveiro. **

Dans cette région du nord-ouest, les incendies font rage depuis quelques jours, faisant déjà une victime.

Mais c’est le centre du pays qui a été particulièrement en proie aux flammes cette semaine.

Pompiers et habitants se battent pour tenter de sauver leurs maisons de plusieurs feux de forêt qui continuaient à faire rage jeudi 14 juillet dans le pays, attisés par des températures extrêmes et des conditions de sécheresse liées au changement climatique.

Etat d’alerte prolongé

Dans le village de Bemposta, les habitants ont utilisé des tuyaux d’arrosage pour arroser leurs pelouses et les toits de leurs maisons dans l’espoir de les sauver du mur de flammes qui s’approchait à travers les collines de bois à la tombée de la nuit mercredi 13 juillet. 

Le Premier ministre portugais, António Costa, a déclaré jeudi que son gouvernement prévoyait de prolonger jusqu’à dimanche l’état d’alerte aux incendies de forêt, les températures devant rester anormalement élevées dans les prochains jours. À l’origine, l’alerte devait durer une semaine, jusqu’à vendredi.

António Costa a indiqué que les pompiers avaient dû intervenir sur 200 incendies différents mercredi et a demandé à ses concitoyens de redoubler de prudence lorsqu’ils se trouvent à la campagne.

Quelque 10 000 hectares ont été brûlés cette semaine au Portugal, a indiqué l’Agence de protection civile.

A Palmela, l’un des plus grands incendies qui s’est déclaré ce mercredi 13 juillet a été éteint, mais les pompiers sont toujours sur le terrain.

La France, pas épargnée

Dans un contexte de fortes chaleurs sur la moitié sud du pays, les pompiers affrontent toujours deux feux de forêt agressifs en Gironde, avec plus de 5 000 hectares brûlés et plus de 10 000 personnes évacuées depuis mardi, et combattent désormais un incendie « virulent » près d’Avignon.

Quatre départements, dont le Vaucluse, ont été ajoutés jeudi aux sept, dont la Gironde, déjà placés en vigilance orange « canicule » par Météo-France en raison d’une intense vague de chaleur, la deuxième en un mois, qui s’est installée sur la France et devrait durer jusqu’à mardi.

Dans de nombreux lieux, les festivités du 14 Juillet ont été adaptées, voire annulées, à cause de la chaleur et des risques élevés d’incendie. Ainsi, tous les feux d’artifice ont ainsi été interdits jusqu’à lundi soir dans les Landes.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.